Après les Cameron Highlands, nous voulions terminer notre voyage en Malaisie en passant par Langkawi, une île juste en dessous de la Thaïlande. Nous nous sommes donc rendus sur l'île de Penang pour prendre un ferry le lendemain matin en direction de Langkawi. Seulement voilà, plus de places!! Eh oui c'est ça de vouloir voyage un WE de fête chinoise, qui met fin aux célébrations du nouvel an chinois.
Nous sommes donc rentrés sur la terre ferme le lendemain et avons donc mis le cap sur la Thaïlande, direction Koh Lipe (juste au nord de Langkawi), une petite île que quelques voyageurs nous avaient conseillée. Après une journée interminable de transport (bus puis tuk-tuk puis bus puis speed boat puis longtail boat ...) et un passage à la frontière un peu chaotique (on aurait dit que toute la péninsule malaise venait passer le WE en Thaïlande!!), nous sommes arrivés à Koh Lipe au coucher du soleil, l'île nous offrant un paysage féerique et prometteur.
L'île ne possédant pas de débarcadère, nous devons descendre du speed boat pour aller sur une barge au large de la plage, puis prendre un "long tail boat", bateau local de pêcheur (ainsi nommé en raison de l'hélice qui se trouve au bout d'une longue tige métallique) qui nous dépose sur la plage demandée.
Nous faisons la connaissance d'autres backpackers et dînons avec eux sur Sunset beach. Ca fait du bien d'arriver!
Le bungalow trouvé dans l'urgence la première nuit n'était pas au top, nous bougeons le lendemain sur Ssunrise beach, dans un joli bungalow en bois sur la plage directement, dans un resort un peu isolé.
Devant nous une immense étendue de sable blanc bordée de cocotiers et une mer turquoise à 25°C.... Le paradis sur terre!
Nous pensions débarquer sur une petite
île de pêcheurs, avec seulement quelques bungalows sur le bord de la
plage, mais en fait Koh Lipe, déserte il y a dix ans selon un couple de
français rencontré sur l'île (des habitués), est en passe de devenir la
nouvelle Phuket!!
Sans aller jusqu'à cet extrême, le nombre de resorts et de restaurants (et donc de touristes) est hallucinant par rapport à la taille de l'île, qui garde énormément de charme malgré tout... Mais en voyant un peu l'envers du décor, on se demande si la Thaîlande n'est pas un peu en train de tuer la poule aux oeufs d'or...
Nous avons profiter malgré tout des atouts de l'île : ses paysages sublimes, admirés en buvant du lait de coco à la paille, directement dans la noix, ses fonds marins, encore bien préservés par rapport au reste de la Thaïlande, observés lors de deux plongées pour ma part, et d'un snorkeling pour Nico.
Une fois bien reposés, nous sommes rentrés sur la terre ferme, direction Hat Yao, petit patelin presque pas du tout touristique choisi un peu au pif sur la carte pour faire une pause sur le chmin de Koh Lanta : quelle bonne surprise!! Un peu de calme après l'effervescence, des prix divisés par 2 ou 3, un contact plus privilégiés avec les locaux...
Nous y sommes restés quelques jours, entre plage au pied des montagnes karstiques, ballade en kayak dans la mangrove, massage de pied dans les sources thermales, marchés locaux...
Les transports en communs étant pratiquement inexistant, nous nous sommes déplacés exclusivement en stop,à l'arrière des pick-up! L'avantage, quand il n'y a pas grand chose à faire quelque part, c'est qu'on prend vite des habitudes, et qu'on devient vite connus des habitants (petits déjeuners avec les locaux...).
Nous reprenons finalement le large en reprenant le bateau qui nous mènera à Koh Lanta, où nous avons RdV avec Katleen et Delphine.
Très jolie applet Picasa pour les diaporamas ! (hein Nico ;-D )
RépondreSupprimerEt superbes photos pour remplir les panoramas :)
Elo&Ben
Merci à vous pour l'astuce du diaporama ;)
Supprimerhaaaaa !!! moi aussi je veux aller là-bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Doit bien vous rester une ptite place dans le sac à dos, non ? ;)
RépondreSupprimerMag qui contemple la grisaille parisienne...
j'espere que katleen et delphine ont rejoins votre petit paradis et que les problèmes de portable sont résolus
RépondreSupprimermh et c