dimanche 4 mars 2012

Bangkok (via Khao Sok)

Nous avons donc dit adieu aux îles paradisiaques de la mer d'Andaman pour nous aventurer dans la jungle thaïlandaise, dans le parc national de Khao Sok plus précisément, à la recherche de "la plus grande fleur du monde": la rafflesia.
Nous avons été accueillis à Khao Sok par une petite averse tropicale qui a tout compte fait été la bienvenue étant donné la chaleur écrasante rencontrée dans les îles. Nous avons pris possession de nos bungalows, avant de nous rendre compte que c'était en fait les fourmis qui en avaient pris possession!! Elles ont cerné en 2-2 le peu de victuailles qu'il nous restait et ont envahi nos sacs...

Bref, le lendemain nous voilà équipé pour une rando de 3 heures dans la jungle, la chaleur et l'humidité sont très pesantes. Nous engageons un guide sur les bonnes recommandations du personnel du parc (soit-disant les fleurs ne se trouvent pas comme ça, il faut connaître les coins, mais en fait elles sont dans des enclos balisés!). On se fait déposer avec un pick up et nous voilà partis pour 2h d'ascension. On est chanceux, on ne croisera pas trop de sangsue! On finit par arriver aux enclos en question, et l'on verra cette fleur assez moche il faut le dire! En plus d'être la plus grande du monde (les spécimens que nous verrons font environ 50 cm de diamètre, mais la fleur peut mesurer jusqu'à 80 cm), cette fleur est sensée dégager une odeur de viande pourrie. Charmant! Les nôtres ne sentent rien, on est presque déçus!





                                                                 
Nous restons 2 jours dans le parc, histoire de se ressourcer avant d'entamer la remontée à Bangkok par bus de nuit. L'organisation du système des transports en Thaïlande est assez opaque: on avait déjà changé de bus et de mini vans de façon inattendue, et même changé de bateaux en pleine mer, passons, mais là, on nous a vendu des places pour un bus "VIP", et l'on veut nous faire monter dans un bus 2nde classe! Cette fois-ci, pas question de jouer aux touristes dociles, on réclame nos places dans le bus VIP! Pas facile quand presque personne ne parle anglais... Heureusement, une employée vraiment sympa de la gare de Surat Thani se rallie à notre cause et obtient, après plus d'une heure de négociations, des places pour le bus VIP!

En route pour Bangkok! Arrivée 5h du mat', un peu défraîchis, direction l'auberge de jeunesse de Tewet que Delphine et Katleen avaient testée en arrivant sur BKK. 2 heures plus tard, nous voilà dans les jardins du palais royal à attendre l'ouverture du Wat Pho.















A notre grande surprise, le parc est remplie de personnes (plutôt agées) qui profitent de la fraîcheur matinale pour faire du sport : taï-chi, yoga, jogging et même danses de salon! Culture du corps et de l'esprit. On prend part à quelques activités et filons au Wat Pho, un des plus grands temples de BKK. Le principale attrait est le bouddha couché, de plus de 40 m de long, doré à l'or fin et dont, détail qui tue, les empreintes digitales des pieds sont dessinées à la nacre...















Le soir-même, les filles nous quittent, direction Chiang Mai par train de nuit pour la suite de leur voyage.
Nous décidons donc de rester encore quelques jours pour explorer cette ville gigantesque, dont nous pourrons nous apercevoir de l'étendue en allant boire un cocktail au Vertigo, sur le toit du très classieux Banyan Tree Hotel: Bangkok est une ville qui offre énormément d'opportunités, d'activités, de marchés très animés, de paysages urbains variés avec ses canaux, ses vieux bâtiments auxquels sont suspendus des chapelets de fils électriques mais aussi ses buildings ; c'est une ville moderne et un peu anarchique à la fois, avec une circulation intense où s'entremêlent les voitures, les bus, les tuk-tuks mais aussi les motos, les vélos et un peu, on essaie, les piétons.

Nous finissons donc le lendemain notre tournée du centre historique avec la visite du palais royal (tenue correcte exigée! pas de shorts ni de bras nus! Je serai ogligée de mettre par dessus ma jolie robe une superbe sur-chemise jaune... La classe!) avec ses chédis dorés et ses bâtiments d'inspitation européenne,...



... puis du Wat Arun, joli temple au bord du Chao Phraya (fleuve principal de la ville, sur lequel des bateaux assurent les transports en commun) en fin de journée. Juste à la sortie du temple, nous sautons dans un ferry qui nous fait passer de l'autre côté du canal pour aller boire un cocktail au Deck en admirant le coucher de soleil sur le temple. Magique! Il y a des choses comme ça qui n'ont pas de prix, pour tout le reste (pour les cocktails en l'occurence), il y a MasterCard! Ci-mer le rajout de 17% de TVA non incluse et de service à la fin de la note!


Nous passons également une journée à Ayutthaya à 85 km au nord de Bangkok, ancienne capitale royale avec quelques vestiges de temples (par forcément en très bon état), pour nous donner un avant goût de Angkor. Voyage en train normal 3ème classe, c'est juste 15 fois moins cher que le train express pour touristes! et puis c'est une expérience, on va dire ça: des vendeurs ambulants de nourriture et de boissons qui sillonnent les allées, des rencontres avec les locaux, et 1h30 de retard à l'aller!




                                                                 
La visite des marchés flottants est aussi une expérience mémorable qui nous en a mis plein la vue et plein les papilles! Les stands proposent de délicieux plats de poissons cuits en croûte de sel (la spécialité locale), de fruits de mer gratinés, de raviolis, nouilles et autres brochettes, de fruits frais, de desserts inconnus. On a envie de goûter à tout! Pas de problème, nous faisons comme les thaïlandais, nous achetons un plat dans plusieurs stands avant de nous atabler (trouver une place n'est pas une mince affaire!) et de tout dévorer... Un très bon souvenir! Promenade digestive (ou pas) en bateau sur les canaux.




                                                                 

Notre séjour à Bangkok s'achève pour ma part par un petit tour à "Siam", le quartier des malls, où je me rends avec le SkyTrain flambant neuf. un petit tour au Parangon et notament à son supermarché pour expats où je craque pour un petit morceau de Comté (sisi du vrai!!) :  j'ai beau adoré la nourriture thaîe, ya des choses qui finissement par manquer au bout d'un mois et demi en Asie! Pendant ce temps, Nico préfère aller voir quelques matches de boxe thaï.

La Thaïlande s'achève pour nous ici, direction le Cambodge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire