Passage presque obligé entre la côte et le centre du pays, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Kuala Lumpur, tout comme Malacca est une ville cosmopolite où chacune des ethnies possède son propre quartier.
Accueillis par un soleil de plomb et une chaleur étouffante, nous avons dégoté une petite chambre sans fenêtre dans une auberge un peu miteuse de Chinatown, au propriétaire un peu à l'ouest mais néanmoins très sympatique.
Accueillis par un soleil de plomb et une chaleur étouffante, nous avons dégoté une petite chambre sans fenêtre dans une auberge un peu miteuse de Chinatown, au propriétaire un peu à l'ouest mais néanmoins très sympatique.
On vient de commencer la série DEXTER, la guesthouse colle bien au thème! |
Kuala Lumpur est complètement différente de Singapour, les rues ne sont
plus propres, rien n'est fait pour le piéton, ça grouille dans tout les
sens... Enfin bon! On le saura, entre midi et 16h, Kuala Lumpur c'est
dans un musée ou dans un centre commercial, mais pas à l'extérieur!!
Nous nous précipitons donc dans le tout nouveau musée des arts
islamiques, près de la mosquée nationale : la Malaisie est un pays très
musulman, mais les touristes (surtout femmes) n'ont aucune pression par
rapport à ça, une tenue occidentale ne choque pas.
Une fois la chaleur harassante un peu retombée, nous en profitons pour prolonger la ballade dans le jardin des orchidées, un peu déçu par le manque de fleurs (nous avions acheté des billets pour le jardin des orchidées à Singapour qui lui est magnifique, mais une pluie tropicale de 2 heures comme il en existe fréquemment par là-bas nous était tombée dessus au moment de rentrer...)
Le lendemain, on se prépare pour visiter LE symbole de KL, la chose à visiter s'il n'y avait qu'une chose à visiter : les tours Petronas. Un nombre limité de billets est distribué quotidiennement, et le Lonely Planet nous conseille d'arriver avant 8h30 pour être sûr d'obtenir une place : chose faite, nous voilà à 8h30 tapante dans l'immense queue de touristes bien disciplinés, au sous sol des tours. Et là c'est le drame : on nous annonce 10 minutes plus tard que les derniers billets viennent d'être distribués, à peut-être 10 ou 20 personnes devant nous... Ci-mer le Lonely. La prochaine fois on prendra le Routard!!
Du coup on décide de se rendre
dans le quartier populaire malais de Kampung Baru, à 500 mètres à vol
d'oiseau des tours Petronas, mais dans le dédale d'autoroutes,
impossible à traverser, on ne réussira jamais à l'atteindre, et même
après les indications d'un portier d'un hôtel, on retombe sur nos pas!
L'échec. On prend donc un taxi. Ce petit quartier contraste avec le
centre d'affaires avec ses hauts immeuble que le gouvernement voudrait
développer au détriment de Kampung Baru.
Kampurg Baru reste populaire et animé à deux pas du KLCC |
La chaleur de plomb arrivant, il est temps de se réfugier dans le métro aérien puis dans un mall...
... ou alors de braver la chaleur pour visiter le quartier colonial, à la fois siège du gouverneur anglais de l'époque, et lieu de proclamation de l'indépendance de la Malaisie en 1957. La bâtiment du l'ancien gouverneur anglais est un autre symbole de Kuala Lumpur, et allie style anglais et arabe. Une brave tentative de visite des mosquées s'est vue réduite à néant, et pour cause: vendredi jour de prière intensive, donc moins de visite possible
On le savait déjà en arrivant, on ne resterait pas beaucoup à KL, mais là c'est confirmé! On part volontiers pour le parc naturel du Taman Negara dans le centre du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire