Le Taman Negara est le principal parc national de la Malaisie péninsulaire. Il s'agit en fait de la plus grande forêt tropicale primaire du monde, où vivent encore quelques aborigènes.
L'essentiel des activités et des départs de rando se concentre autour du petit village de Kuala Tahan, où nous avons trouvé une charmante guesthouse dans un havre de verdure proche du village (nous nous en apercevrons que plus tard, mais la mosquée était cachée juste derrière la guesthouse... sympa le réveil à 6h du mat'... comme si le muezzin était dans la chambre!!)
Le village est séparé de la forêt par une rivière ; il faut donc avoir recours aux bateaux des restaurants flottants pour la traverser. Le temps est assez couvert, ce qui rend climat, bien qu'humide, tout a fait supportable, voire agréable. Et paradoxalement, il y a beaucoup moins de moustiques qu'à Kuala Lumpur!!
Nous en profitons pour faire des randonnées dans l'épaisse jungle du parc qui possède notamment un parcours dans la canopée : un jeu de passerelles permettant de voir par-dessus les arbres et de découvrir la forêt autrement.
Les arbres sont gigantesques, poussent un peu dans tous les sens, ont des racines très dévellopées et très étendues, et ce sont d'ailleurs ces dernières qui constituent d'excellent marches d'escaliers pour le randonneur dans les chemins escarpés, boueux et glissants.
Dans la jungle, on fait des rencontres sympa : un joli scorpion de la taille de ma main! Et quand on arrive à se détacher les yeux du sol (pour guetter les sangsues qui sont toujours à l'affût d'une jambe de randonneur pour s'agripper à elle! Nico sait de quoi je parle!), on peut apercevoir des piverts qui taillent les arbres, des singes, des toucans...
Et même des tapirs lors de l'excursion de nuit, quand ils viennent manger ce que les gardes du parc leur donnent... il faut bien contenter le touriste qui a payé pour voir des animaux!!
Après trois jours passés dans le Taman Negara, nous redescendons en bateau à Kuala Tembeling, pour prendre un bus direction les Cameron Highlands.
ah là là, comme j'aimerais voir de mes propres yeux tout ça !!! Les photos font très envie :)
RépondreSupprimerNico se fait attaquer par des sangsues ?!? pôv' bêtes ;)
bizz à tous les deux, on pense à vous