dimanche 25 mars 2012

A la conquête du dernier dragon

Le Vietnam est un pays magnifique (on l'a pas déjà dit pour les autres pays ça??) aux paysages extrêmement variés, dont nous avons eu un aperçu différent à travers chacune des étapes dans la remontée du Pays du Dragon.

Depuis Saïgon, nous avons filé à Dalat, dans les montagnes, pour prendre un peu le frais dans cette station d'altitude à l'architecture ultra kitche, dûe en partie aux chalets des colons s'y croyant un peu comme dans les Alpes.
Nous y avons dignement célébré les 30 ans de Nico (avec tarte personnalisée commandée à l'arrache et réalisée en moins de 3h!), mais heureusement qu'on avait pré-fêté ça la veille, car la soirée à été de courte durée, vu l'état stomacal de mes deux compagnons de route... Pas de bol!




                                                                 


Le temps de faire l'ascension du mont Lang Bian et de goûter à quelques fraises dans les champs alentours, nous voilà partis pour Nha Trang, station balnéaire au bord de la mer de Chine, dans laquelle nous avons pu plonger (attention, l'eau n'est plus à la même température qu'en Thaïlande, combinaison intégrale de rigueur!!).


















                                                                                                                                   

Le temps d'une douche, nous montons dans le sleeping-bus (quelle expérience!!) qui nous conduit à Hoi An, dans le centre du pays. Hoi An est une petite ville charmante dont le centre historique à été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ; il fait bon flâner dans les petites rues (où les voitures sont carrément interdites!) dont les bâtiments n'ont qu"un ou deux étages tout au plus, visiter des maisons traditionnelles encore intactes, des temples, des maisons de congrégations chinoises, visiter un marché très bien achalandé, manger un Cau Lau chez notre copine Mme Thu en face de la rivière, ou encore faire une promenade en barque au coucher du soleil quand la chaleur tombe. 

Hoi An est également une ville d'art, où l'on peu visiter de nombreuses galeries de peinture, de sculptures, de meubles, de magasins d'antiquités, où l'on peut voir des spectacles de danse et de chant traditionnels ; c'est une ville festive et très animée (bien que petite), et nous avons participé à un loto en plein air à la tombée de la nuit: on y a cru, mais on a rien gagné! Heureusement, le gros lot (lampion) ne rentrait pas dans le sac!

C'est aussi LA ville du Vietnam où l'on compte le plus de boutiques de tailleurs au m². François et Nico ont saisi l'occasion pour se faire tailler des costumes et chemises sur mesures, avec la palme décernée à François, avec tout de même 2 costumes et ... 11 chemises!! Et ça rentre à l'aise dans son sac! Ça n'aurait pas été la même chose pour moi...

Si on s'était bien dit qu'on ne pouvait pas passer au Vietnam sans faire un karaoké, si populaire ici, on ne s'attendait pas à ce que ça se goupille de cette façon : pour notre dernier soir à Hoi An, à la recherche d'un petit resto excentré, on a entendu du bruit, on a vu de la lumière, alors on est entré! Comme ça, chez des gens qui faisait un karaoké chez eux, portes grandes ouvertes! On nous a rapidement mis à l'aise, un verre dans une main et le micro dans l'autre! Vraiment une soirée mémorable...












                                                                 


En revanche, à 22h, extinction des feux, le Vietnam dort : on nous donne RdV le lendemain à 18h, mais le lendemain nous sommes déjà loin, à Hué, cité impériale.
Capitale des empereurs Nguyen (jusqu'en 1945), la ville se caractérise par sa grande citadelle (bordée part des remparts), à l'intérieur de laquelle se trouve l'enceinte impériale (également ceinturée par des remparts), et dans laquelle le trouve la cité pourpre interdite, réservée à l'usage des l'empereur et de ses concubines. L'enceinte impériale a pas mal été endommagée lors de batailles sanglantes entre les Américains et les communistes, mais elle présente de beaux temples et résidences bien rénovés, restaurés à l'identique.














Nous sommes partis lors d'une folle chevauchée en moto (sisi, la conduite en ville, c'est épique! aucune loi, sauf celle du klaxon!) découvrir les environs de Hué, avec la pagode Thien Mu, devenue emblème de la ville, et le tombeau de Tu Duc, empereur mégalo du XIXème siècle qui fit construire cet important complexe de temples et autres bâtiments pour son mausolée, et fit exécuter les 200 serviteurs chargés de ses funérailles pour que l'endroit où il est enterré (pas dans son tombeau à priori) reste secret...


















Nous avons également pu gouté à la savoureuse cuisine impériale lors d'un dîner en huit plats, pour laquelle la présentation compte tout autant que la dégustation.
                                                                 
Après ces quelques jours intenses de visites, un petit foot massage, et nous partons sereins pour une nouvelle nuit dans le sleeping bus direction Hanoï et la Baie d'Along.

1 commentaire:

  1. Miam Miam Vietnam.
    Profites bien Titine ;-)
    Savais-tu que je bosse avec la binôme de ta compagne de voyage qui a fait le CUST.
    Je lui ai montré les photos, elle était ravie...

    RépondreSupprimer