Nous avons fait une petite escale de 2 jours à Potosi, ville minière par excellence, où nous avons été accueillies par ... une manifestations de mineurs! (trop d'impôts ...).
C'est une ville située à près de 4000m d'altitude, mine de rien (!). Et comme c'est une ville qui n'a pas la bonne idée d'être plate, on peut rapidement s'essouffler!
La ville a un joli centre coloniale et n'est pas désagréable à visiter, mais l'attraction première reste la visite des mines d'argent, encore en activité. Les mines se situent dans le "Cerro Rico", montagne pyramidale contigüe à la ville, et sont exploitées depuis l'arrivées des espagnols en 1545.
Il est sorti tellement d'argent de la mine que certains habitants s'étonnent que le Cerro Rico ne se soit pas encore effondré! et d'autres ironisent avec amertume sur le fait que la "route d'argent" entre Potosi et l'Espagne aurait pu être "aller-retour".
La visite, organisée par d'anciens mineurs, commence par un tour aux vestiaires pour enfiler une tenue de protection (très saillante!) pour aller dans les mines, avec remise d'un casque et d'une frontale, puis par un petit tour au marché pour acheter des "cadeaux" aux mineurs qui, organisés en coopératives, n'ont que peu de moyens pour travailler.
Le guide nous montre donc la cérémonie à la Pachamama (Terre-mère), où l'on doit verser quelques gouttes d'alcool à 96° sur le sol (donner le meilleur à la Pachamama pour qu'elle leur rende le meilleur) et goutter ensuite (sisi, c'est obligé, ne serait-ce qu'avec le bout du doigt!).
Il nous explique ensuite l'emploi des différents explosifs.
Notre choix de cadeau se porte donc sur des explosifs et des jus de fruits.
Après quelques explications sur le procédé de raffinage de l'argent, nous pénétrons dans la mine pour un tour de plus de 2h... Assez rapidement nous nous rendons compte des conditions de travail atroces des mineurs, dans une atmosphère étouffante de poussière et de chaleur.
Déjà éprouvée par ce que je viens de voir, et ayant une petite tendance claustro, je décide de sortir juste avant que la visite ne se poursuive à 60 m sous terre, où Caroline et Sylvie descendront courageusement, en rampant parfois, et en s'essayant à la pelle à la place des mineurs qu'elles rencontreront.
La visite des mines a donc été une expérience éprouvante, autant physiquement que moralement. Tous disent qu'ils n'oseront plus jamais se plaindre de leur job!...
Après Potosi, nous nous rendons à Sucre, captiale constitutionnelle de la Bolivie.
C'est une très jolie ville coloniale qui a gardé un centre historique autenthique (malgré la présence omniprésente des voitures et des klaxons...), avec ses façades blanches et ses nombreuses églises.
Il fait bon flâner dans le centre, prendre le temps autour d'un verre (en tout genre) dans l'un des nombreux cafés, où visiter l'un des nombreux musées.
C'est d'ailleurs une ville dont on dit qu'elle retient souvent les voyageurs plus longtemps que ce qu'ils n'avaient prévus...
On en a d'ailleurs bien profité!! Notre pêché mignon? Une énorme salade de fruits à la chantilly au marché, après un repas dans un "comedor", sorte de cantine populaire se tenant à l'étage dans les marchés.
Profitant également de l'aspect historique et culturel de la ville, nous avons visité, entre autres musées, le couvent de la Recoleta, sur les hauteurs de Sucre.
Fondé en 1600 par les Franciscains, le couvent est aujourd'hui remarquablement conservé et encore occupé par les frères. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui s'est chargé de nous commenter la visite. On aurait bien envie de s'arrêter sous l'oranger d'un des patios très bien entretenus...
Ce cloître abrite un arbre plusiurs fois centenaires, dont 8 personnes dit-on qui se tiennent la main arrivent tout juste à en faire le tour.
Au moment d'acheter nos billets pour partir de Sucre (et nous rendre à la Paz), il y avait des blocages de route par des mineurs en colère (trop de taxes, on vous l'a déjà dit ...). Par chance, les "bloqueos" ont été levés le matin de notre jour de départ, et nous avons pu rallier la Paz en 13h au lieu des 19 initialement prévues!
Bonjour les filles,
RépondreSupprimerBravo pour ces belles images et ces commentaires.
Faites attention aux lamas; je vous rappelle qu'ils crachent beaucoup. Comme il arrive toujours des soucis à laurie veillez bien sur elle quand vous traversez un troupeau de lamas.
Au fait fait on du fromage avec leur lait?
Bises à toutes.
Jean-pierre sicre
Bon, ben moi (le boulet).. je n'ai pu accéder à la suite de votre voyage que depuis deux jours grâce à un copain de Niort qui m'a dit qu'il fallait cliquer à accueil en bas! Je suis donc ravie de voir comme vous vous régalez. Caro je suis jalouse de ta coupe de fruits à la chantilly et comme dirait Marion elle coute au moins 150 points!!!Bon continuation et soyez prudentes avec ses animaux bizarres...
RépondreSupprimer