vendredi 24 février 2012

Koh Lanta & Koh PhiPhi


Les aventuriers de Koh Lanta, c'est nous !...
Ou pas, ok d'accord.

Mais il n'empêche une petite déception nous prend lorsqu'on se rend compte que Koh Lanta n'a absolument rien à voir avec la fameuse émission de télé-réalité (Pour être précis, l'émission est tournée dans une des 50 îles du parc maritime de Koh Lanta).
Lanta c'est donc une île immense, qui a pour principal intérêt sa multitude d'hôtels en bord de plage, et ses spots de snorkeling. Pour qui n'a pas un moyen de locomotion efficace (genre un pick up), nous n'avons pas pu explorer la partie plus authentique de l'île à l'est. Or, nous sommes maintenant 4 étant donné que Katleen et Delphine nous ont rejoint ici à Lanta.



On a bien tenté de louer un tuk-tuk, 10€ la journée: l'affaire du siècle ! Mais celui-ci s'est avéré vieillot, sans aucune puissance (bon ok on était 4 dedans), et difficile à contrôler: voyez la fausse bonne affaire. Résultat un malencontreux rétrogradage en 1re nous a amené dans le décor, et nous a laissé à chacun son lot de frayeur et d'égratignures. Mais tout le monde va bien c'est l'essentiel. Pfiou!


Tuk-tuk ramené, nous en sommes donc réduits à faire du stop (difficile, mais pas impossible) pour pouvoir nous déplacer dans l'île, étant donné que les tuk-tuk "officiels" pratiquent des prix exorbitant pour nous. Pas pratique pour visiter autre chose que des plages...

Petite séance de massage nocturne, en bord de plage  :)

Tout ceci nous amène à quitter Lanta un peu plus tôt pour l'île suivante, qu'on espère plus intéressante.

                                                                 



Nous voici donc partis pour la fameuse Koh Phi-Phi, une île beaucoup plus petite que Lanta, mais bien plus fréquentée!!
Phi Phi est victime de son succès, malgré le tsunami de 2004 qui avait pratiquement dévasté l'endroit. Depuis, le tourisme a repris ses droits de façon implacable et dénature peu à peu l'aspect paradisiaque originel de l'île.



Cela dit, si Phi-Phi est bondée de monde, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Il y a bien sûr des panoramas magnifiques dont la célèbre Maya Beach du film "La plage". Elle se trouve dans l'île voisine, enclavée dans une formation karstique, ce qui en fait un paysage exceptionnel (quand on fait abstraction de la horde de touristes et bateaux nécessaire pour les y amener, mais passons...).




C'est aussi un lieu réputé pour son côté festif: les Bucket d'alcool (grosso modo: Soda + Red Bull + Rhum, Tequila ou Vodka) vendu dans la rue vous donneront une idée de l'ambiance qui peut y régner la nuit (l'autre côté de Tonsai a d'ailleurs été baptisé Party Beach pour bien situer un touriste qui se serait perdu...). En ce qui nous concerne, on a sagement opté pour la dégustation d'un petit Bucket au coucher du soleil sur un long tail boat loué pour l'occasion, et avec un capitaine très sympa en prime.













 Enfin, ce qui attire les touristes à Phi-Phi, c'est bien sûr la plongée avec ses fonds marins qui regorgent de merveilles qui rivalisent toutes par la vivacité de leurs couleurs. Pour ma première plongée en binôme avec Delphine, nous avons eu la chance de voir une immense tortue passer à côté de nous. Et à nous 4, nous avons pu voir entre autres choses des tortues, des requins (inoffensifs et qui ont peur de l'homme, si si !), des poissons -lion, -scorpions, -clowns (vous savez, nemo...) et des murs de coraux tout simplement sublimes!
En un mot: Magique !!








Vous l'aurez compris, malgré la horde de touristes, nous avons bien profité de cette dernière étape dans les îles Thaï avant de regagner le continent.

Prochaine étape: le parc national de Khao Sok.


                                                                 

lundi 13 février 2012

De la mer turquoise de Koh Lipe aux falaises de Hat Yao

Après les Cameron Highlands, nous voulions terminer notre voyage en Malaisie en passant par Langkawi, une île juste en dessous de la Thaïlande. Nous nous sommes donc rendus sur l'île de Penang pour prendre un ferry le lendemain matin en direction de Langkawi. Seulement voilà, plus de places!! Eh oui c'est ça de vouloir voyage un WE de fête chinoise, qui met fin aux célébrations du nouvel an chinois.

Nous sommes donc rentrés sur la terre ferme le lendemain et avons donc mis le cap sur la Thaïlande, direction Koh Lipe (juste au nord de Langkawi), une petite île que quelques voyageurs nous avaient conseillée. Après une journée interminable de transport (bus puis tuk-tuk puis bus puis speed boat puis longtail boat ...) et un passage à la frontière un peu chaotique (on aurait dit que toute la péninsule malaise venait passer le WE en Thaïlande!!), nous sommes arrivés à Koh Lipe au coucher du soleil, l'île nous offrant un paysage féerique et prometteur.




L'île ne possédant pas de débarcadère, nous devons descendre du speed boat pour aller sur une barge au large de la plage, puis prendre un "long tail boat", bateau local de pêcheur (ainsi nommé en raison de l'hélice qui se trouve au bout d'une longue tige métallique) qui nous dépose sur la plage demandée.
Nous faisons la connaissance d'autres backpackers et dînons avec eux sur Sunset beach. Ca fait du bien d'arriver!

Le bungalow trouvé dans l'urgence la première nuit n'était pas au top, nous bougeons le lendemain sur Ssunrise beach, dans un joli bungalow en bois sur la plage directement, dans un resort un peu isolé.
Devant nous une immense étendue de sable blanc bordée de cocotiers et une mer turquoise à 25°C.... Le paradis sur terre!



Nous pensions débarquer sur une petite île de pêcheurs, avec seulement quelques bungalows sur le bord de la plage, mais en fait Koh Lipe, déserte il y a dix ans selon un couple de français rencontré sur l'île (des habitués), est en passe de devenir la nouvelle Phuket!!
Sans aller jusqu'à cet extrême, le nombre de resorts et de restaurants (et donc de touristes) est hallucinant par rapport à la taille de l'île, qui garde énormément de charme malgré tout... Mais en voyant un peu l'envers du décor, on se demande si la Thaîlande n'est pas un peu en train de tuer la poule aux oeufs d'or...

Nous avons profiter malgré tout des atouts de l'île : ses paysages sublimes, admirés en buvant du lait de coco à la paille, directement dans la noix, ses fonds marins, encore bien préservés par rapport au reste de la Thaïlande, observés lors de deux plongées pour ma part, et d'un snorkeling pour Nico.


                                                                 
Une fois bien reposés, nous sommes rentrés sur la terre ferme, direction Hat Yao, petit patelin presque pas du tout touristique choisi un peu au pif sur la carte pour faire une pause sur le chmin de Koh Lanta : quelle bonne surprise!! Un peu de calme après l'effervescence, des prix divisés par 2 ou 3, un contact plus privilégiés avec les locaux...

Nous y sommes restés quelques jours, entre plage au pied des montagnes karstiques, ballade en kayak dans la mangrove, massage de pied dans les sources thermales, marchés locaux...










Les transports en communs étant pratiquement inexistant, nous nous sommes déplacés exclusivement en stop,à l'arrière des pick-up! L'avantage, quand il n'y a pas grand chose à faire quelque part, c'est qu'on prend vite des habitudes, et qu'on devient vite connus des habitants (petits déjeuners avec les locaux...).

Nous reprenons finalement le large en reprenant le bateau qui nous mènera à Koh Lanta, où nous avons RdV avec Katleen et Delphine.

                                                                 

mercredi 8 février 2012

Au frais dans les Cameron Highlands

Après la chaleur humide de la fôret tropicale, enfin un peu de fraicheur aux Cameron Highlands. A plus de 1600m d'altitude, la météo est beaucoup plus clémente, et l'air est bien plus respirable !
A notre arrivée, un bon scone fait maison, avec confiture de fraise et thé local nous donne un avant goût des belles choses à découvrir ici. Une pluie abondante aussi est de la partie, qui nous inquiète un peu pour la météo des jours à venir. Mais comme vous le verrez, nous avons eu la chance d'avoir évité la pluie et d'avoir eu un beau soleil.

Un premier circuit nous fait découvrir une belle curiosité, une fleur appelée Blue Butterfly ou encore Jade Vine. Les fleurs une fois tombée peuvent former un beau papillon aux couleurs vives.



Nous découvrons ensuite qu'ici, on cultive de bonnes fraises toute l'année, dont la confiture fera le bonheur de quelques uns de nos petits déjeuners  :)
Et après les fraises, le thé qui fait la particularité de ce site. Les plants de thé s'étalent sur des hectares, et façonnent un beau paysage de carte postale. Une brève visite dans les locaux de production du thé nous apprendra entre autre que le thé produit ici sert surtout à la consommation nationale, les malais étant comme beaucoup d'asiatiques en sont très gourmands.
Mais à cause du guide un peu pressé de respecter son horaire, nous aurons à peine le temps de profiter de notre thé dans ce cadre magnifique.



















Notre chauffeur nous emmènera ensuite dans une ferme de papillons, et autres bêtes en tout genre. Nous y faisons la rencontre du papillon symbole de la Malaisie, puis d'une petite ménagerie où l'on trouve serpent, mygale, tortue, et autre scarabée hercule, et quelques bestioles surprenantes: comme une grenouille au camouflage de feuille morte, ou encore d'insecte avec un smiley dessiné sur son dos  :-)





























Le lendemain, nous décidons de nous venger de notre chauffeur un peu trop pressé, et retourner dans une autre plantation de thé après une expédition dans les sentiers escarpés des montagnes alentours.
Une fois arrivé à notre destination nous prenons le temps de resavourer quelques gourmandises, le temps que le ciel nous fasse la faveur de se découvrir pour laisser place au soleil. Nous prenons donc le temps de nous balader dans la plantation de thé, et de profiter de ce splendide paysage.


Cette étape marque la fin d'une première série de belles balades, auxquelles doivent succéder les îles malaises et thaï.

                                                                 

vendredi 3 février 2012

... à la jungle tropicale du Taman Negara

Le Taman Negara est le principal parc national de la Malaisie péninsulaire. Il s'agit en fait de la plus grande forêt tropicale primaire du monde, où vivent encore quelques aborigènes.
L'essentiel des activités et des départs de rando se concentre autour du petit village de Kuala Tahan, où nous avons trouvé une charmante guesthouse dans un havre de verdure proche du village (nous nous en apercevrons que plus tard, mais la mosquée était cachée juste derrière la guesthouse... sympa le réveil à 6h du mat'... comme si le muezzin était dans la chambre!!)


Le village est séparé de la forêt par une rivière ; il faut donc avoir recours aux bateaux des restaurants flottants pour la traverser. Le temps est assez couvert, ce qui rend climat, bien qu'humide, tout a fait supportable, voire agréable. Et paradoxalement, il y a beaucoup moins de moustiques qu'à Kuala Lumpur!!
Nous en profitons pour faire des randonnées dans l'épaisse jungle du parc qui possède notamment un parcours dans la canopée : un jeu de passerelles permettant de voir par-dessus les arbres et de découvrir la forêt autrement.



















Les arbres sont gigantesques, poussent un peu dans tous les sens, ont des racines très dévellopées et très étendues, et ce sont d'ailleurs ces dernières qui constituent d'excellent marches d'escaliers pour le randonneur dans les chemins escarpés, boueux et glissants.















Dans la jungle, on fait des rencontres sympa : un joli scorpion de la taille de ma main! Et quand on arrive à se détacher les yeux du sol (pour guetter les sangsues qui sont toujours à l'affût d'une jambe de randonneur pour s'agripper à elle! Nico sait de quoi je parle!), on peut apercevoir des piverts qui taillent les arbres, des singes, des toucans...


 













Et même des tapirs lors de l'excursion de nuit, quand ils viennent manger ce que les gardes du parc leur donnent... il faut bien contenter le touriste qui a payé pour voir des animaux!!


Après trois jours passés dans le Taman Negara, nous redescendons en bateau à Kuala Tembeling, pour prendre un bus direction les Cameron Highlands.


mercredi 1 février 2012

De la jungle urbaine de Kuala Lumpur...

Passage presque obligé entre la côte et le centre du pays, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Kuala Lumpur, tout comme Malacca est une ville cosmopolite où chacune des ethnies possède son propre quartier.
Accueillis par un soleil de plomb et une chaleur étouffante, nous avons dégoté une petite chambre sans fenêtre dans une auberge un peu miteuse de Chinatown, au propriétaire un peu à l'ouest mais néanmoins très sympatique.

On vient de commencer la série DEXTER, la guesthouse colle bien au thème!

Kuala Lumpur est complètement différente de Singapour, les rues ne sont plus propres, rien n'est fait pour le piéton, ça grouille dans tout les sens... Enfin bon! On  le saura, entre midi et 16h, Kuala Lumpur c'est dans un musée ou dans un centre commercial, mais pas à l'extérieur!! Nous nous précipitons donc dans le tout nouveau musée des arts islamiques, près de la mosquée nationale : la Malaisie est un pays très musulman, mais les touristes (surtout femmes) n'ont aucune pression par rapport à ça, une tenue occidentale ne choque pas. 





Une fois la chaleur harassante un peu retombée, nous en profitons pour prolonger la ballade dans le jardin des orchidées, un peu déçu par le manque de fleurs (nous avions acheté des billets pour le jardin des orchidées à Singapour qui lui est magnifique, mais une pluie tropicale de 2 heures comme il en existe fréquemment par là-bas nous était tombée dessus au moment de rentrer...)







Le lendemain, on se prépare pour visiter LE symbole de KL, la chose à visiter s'il n'y avait qu'une chose à visiter : les tours Petronas. Un nombre limité de billets est distribué quotidiennement, et le Lonely Planet nous conseille d'arriver avant 8h30 pour être sûr d'obtenir une place : chose faite, nous voilà à 8h30 tapante dans l'immense queue de touristes bien disciplinés, au sous sol des tours.  Et là c'est le drame : on nous annonce 10 minutes plus tard que les derniers billets viennent d'être distribués, à peut-être 10 ou 20 personnes devant nous... Ci-mer le Lonely. La prochaine fois on prendra le Routard!!




Du coup on décide de se rendre dans le quartier populaire malais de Kampung Baru, à 500 mètres à vol d'oiseau des tours Petronas, mais dans le dédale d'autoroutes, impossible à traverser, on ne réussira jamais à l'atteindre, et même après les indications d'un portier d'un hôtel, on retombe sur nos pas! L'échec. On prend donc un taxi. Ce petit quartier contraste avec le centre d'affaires avec ses hauts immeuble que le gouvernement voudrait développer au détriment de Kampung Baru.

Kampurg Baru reste populaire et animé à deux pas du KLCC

La chaleur de plomb arrivant, il est temps de se réfugier dans le métro aérien puis dans un mall...



... ou alors de braver la chaleur pour visiter le quartier colonial, à la fois siège du gouverneur anglais de l'époque, et lieu de proclamation de l'indépendance de la Malaisie en 1957. La bâtiment du l'ancien gouverneur anglais est un autre symbole de Kuala Lumpur, et allie style anglais et arabe. Une brave tentative de visite des mosquées s'est vue réduite à néant, et pour cause: vendredi jour de prière intensive, donc moins de visite possible
















On le savait déjà en arrivant, on ne resterait pas beaucoup à KL, mais là c'est confirmé! On part volontiers pour le parc naturel du Taman Negara dans le centre du pays.